Le nouveau pape, le cardinal Robert Francis Prevost, s'appelle Léon XIV. Âgé de 69 ans, il est le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Après à peine plus de 24 heures et seulement quatre tours de scrutin, il a été nommé à la tête de l'Église catholique après un conclave des plus rapides.
Des “Leone ! Leone !” s’échappent de la place Saint-Pierre. Au-dessus des milliers de fidèles et touristes vient d’apparaître le cardinal Robert Francis Prevost, qui vient tout juste de devenir Léon XIV, 267e pape de l’Église catholique.
Il aura tout de même fallu attendre plus d’une heure avant de le voir se présenter au balcon, après que la fumée blanche est venue colorer le ciel du Vatican, à 18 h 08. C’est ensuite le cardinal français Dominique Mamberti qui a pris le micro face à la place Saint-Pierre. Et prononcé deux mots faisant se lever la foule : “Habemus papam !”.
Léon XIV est ainsi le premier pape originaire des États-Unis. Né à Chicago en 1955 d'un père français et italien et d'une mère d'origine espagnole, cet homme de 69 ans appartient à l'ordre de saint Augustin, où il est entré à l'âge de 22 ans.
Ordonné prêtre en 1982, il a été nommé évêque en 2014 par le pape François puis cardinal en 2023. Les origines familiales et l’expérience du nouveau pape en font un homme au profil multiculturel : il parle le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais et l'italien. S’il a été élu par ses pairs, cela confirme donc aussi le choix d’une église plus ouverte.
Reste à savoir s'il poursuivra les chantiers lancés par François. Ses premières minutes dans le costume de pape permettent de récolter quelques indices sur les grandes lignes de son pontificat qui commence tout juste. D’abord, il est apparu vêtu des mêmes ornements que Jean-Paul II et Benoît XVI. Il renoue avec une ligne plutôt classique en ce qui concerne les vêtements des papes. Le pape américain pourrait aussi réintégrer le Palais apostolique. Une décision qui marquerait un retour à la tradition, après le choix de François de résider à l'hôtellerie Sainte-Marthe.
Avec le nom de Léon XIV, il se présente comme l'héritier de Léon XIII (1810-1903). Un pape connu en particulier pour son encyclique Rerum novarum (1891), le texte inaugural de la doctrine sociale de l'Église catholique. Alors au cœur de la révolution industrielle, il se penchait sur la condition ouvrière et encourageait le catholicisme social.
Après une première messe en présence des cardinaux le lendemain de son élection, vendredi 9 mai, le pape Léon XIV était attendu dimanche 18. Jour de la grande messe d'inauguration de son pontificat.
Un nouveau pape vient d’être élu. C’est ce qu’indique la fumée blanche qui s’échappe de la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine, ce jeudi 8 mai à 18 h 08. Très bientôt résonnera l’annonce "habemus papam" et le monde va découvrir qui est le 267e pape de l’Église catholique.
Le nouveau pape, le cardinal Robert Francis Prevost, s'appelle Léon XIV. Âgé de 69 ans, il est le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Choix du nom, des vêtements, des mots... Que peut-on déduire de son intervention au balcon de la basilique Saint-Pierre sur le programme de son pontificat ?
Attentive aux réformes au sein de l'Église catholique, la théologienne Marie-Jo Thiel réagit à l'élection de Léon XIV comme 266e successeur de Pierre.
Le nouveau pape a envoyé des messages forts, sur un ton subtil et mesuré.
Représenté par 120 ambassadeurs et nonces, le Vatican a des relations diplomatiques avec 184 États. Même s'il est le plus petit État du monde, il dispose d’un réseau d’informations international, via les diocèses ou l’organisation Caritas. Quelle est la diplomatie du Vatican ? Le pape est-il un chef d'État comme un autre ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Madeleine Vatel et Melchior Gormand.
Léon XIV entame sa première semaine en tant que 267e pape de l'Église catholique. Une semaine à l'agenda déjà bien rempli. Tour d'horizon du calendrier papal.
Un détail ? Pas vraiment. Son parcours dans cette famille spirituelle en dit long sur le ton qu’il pourrait donner à son pontificat.
Comme le chiffre qui suit son nomen l'indique, Léon XIV n'est pas le premier à avoir choisi ce nom. Le pape Léon Ier, dit saint Léon le Grand, est le 45e pape de l'Église catholique. Il est fêté par l'Église le 10 novembre. Ce grand saint est aussi docteur de l'Église.
Les scellés apposés le lundi 21 avril après la mort du pape François sur l’appartement pontifical du Palais apostolique ont été retirés dimanche 11 mai 2025. Léon XIV a pu rouvrir les portes du vaste appartement situé place Saint-Pierre. Le pape américain pourrait bien réintégrer le Palais apostolique. Une décision qui marquerait un retour à la tradition, après le choix de François de résider à l'hôtellerie Sainte-Marthe pendant ses années de pontificat.
Premier bain de foule en papamobile, rencontre avec Volodymyr Zelensky, remise du pallium et de l'anneau du pêcheur... Retour sur les moments marquants de la messe inaugurale du pape Léon XIV.
La messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV s’est déroulée le dimanche 18 mai, place Saint-Pierre, au Vatican. Voici l’homélie complète qu’il a prononcée.
Ce dimanche 18 mai, 150 000 fidèles étaient présents à la place Saint-Pierre, au Vatican, pour vivre la messe d'inauguration du nouveau pape Léon XIV. Dans cette foule se trouvait le curé de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Niort, Julien Dupont. Il nous raconte cette cérémonie.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3