La salle de presse du Vatican a révélé le blason et la devise choisis par le pape Léon XIV. Si ces éléments servent surtout à la signature de documents officiels, ils témoignent aussi de l'impulsion que le pape nouvellement élu souhaite donner à son pontificat.
Comme chaque pape après son élection, Léon XIV a dû choisir le blason qu'il utilisera au cours de son pontificat. François avait choisi un blason simple, avec au cœur le symbole des Jésuites, signe de son appartenance à l'ordre religieux, et une devise courte : "Miserando atque eligendo", comprenez "Par misécrode et par élection", tiré des homélies de saint Bède le vénérable. Révélé par le service de presse du Vatican, le blason de Léon XIV et la devise du Saint-Père diffèrent des choix de son prédécesseur.
Le blason papal est surmonté par les traditionnelles clés d'or et d'argent croisées au-dessus de l'écu. Les clés sont surmontées par la tiare papale, moins traditionnelle. François avait fait le choix de conserver sur son blason la mitre d'évêque.
Pour ce qui est de l'écu, Léon XIV a conservé celui qu'il utilisait lorsqu'il était encore le cardinal Robert Francis Prevost. Dans le coin supérieur gauche, une fleur de lys argentée sur un fond bleu azur. Le dicastère de la communication du Vatican fait savoir qu'il faut y voir une dimension mariale. La fleur de lys est un symbole traditionnelle de la Vierge et le bleu représente "la hauteur des cieux".
À l'opposé, dans le coin inférieur droit, un cœur enflammé rouge percé d'une flèche, le tout posé sur un livre ouvert. Le fond est blanc crème. Ici, Léon XIV a souhaité mettre en avant la congrégation religieuse à laquelle il appartient : l'ordre de Saint-Augustin. Le cœur rouge enflammé sur un livre ouvert est l'emblème de l'ordre et fait référence aux écrits de saint Augustin : "Tu as transpercé mon cœur par ta parole".
La nouvelle devise papale est aussi celle que le cardinal Robert Francis Prevost a choisi lorsqu'il était évêque : "In illo uno unum" qui se traduit par "Dans l’unique Christ, nous sommes un". La formule reprend les mots de saint Augustin à propos du Psaume 127. Le théologien antique explique que "même si nous, chrétiens, sommes nombreux, dans l’unique Christ, nous ne faisons qu’un".
Avec ces nouveaux éléments ornementaux, c'est une nouvelle facette de l'identité de Léon XIV qui nous est révélée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !