Comme le chiffre qui suit son nomen l'indique, Léon XIV n'est pas le premier à avoir choisi ce nom. Le pape Léon Ier, dit saint Léon le Grand, est le 45e pape de l'Église catholique. Il est fêté par l'Église le 10 novembre. Ce grand saint est aussi docteur de l'Église.
Le pape Léon Ier, dit saint Léon, est né en 391 en Étrurie, avant de s'éteindre le 10 novembre 461. Il est le premier pape enterré en la basilique Saint-Pierre de Rome. Il devient diacre de l'Église de Rome en 430, puis est consacré pape le 29 septembre 440, à la suite de la mort du pape Sixte III. À l'époque, il bat certains records. Son pontificat a duré 21 ans et il est le premier évêque de Rome à porter le nom de Léon. Il est également le premier successeur de Pierre à être appelé "le Grand ". Il reçoit le titre de docteur de l'Église en 1754, selon la volonté de Benoît XIV.
Léon Ier est ordonné pape en 440, dans une époque troublée. Il doit faire face à la lente agonie de l'Empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns et des Burgondes. Saint Léon est également confronté à de nombreuses hérésies, comme celle des monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu'il soit incarné.
En 452, Léon Ier sauve Rome des hordes d'Attila. Mais en 455, il ne parvient pas à empêcher le sac de Rome (le deuxième des trois pillages qu'elle subit) par les Vandales. Malgré le saccage de la ville, Léon Ier parvient à ce que la cité ne soit pas incendiée. Les basiliques de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Jean sont épargnées. Saint Léon est alors reconnu pour son courage et sa grande dévotion à la ville de Rome.
Léon Ier consacre aussi une grande partie de son pontificat à la sauvegarde de la doctrine de l'Église catholique. En 451, il envoie une lettre à Flavien, l'archevêque de Constantinople, appelée Lettre à Flavien, dans laquelle il explique et reconnaît que le Christ Jésus est à la fois humain et divin, ce qui rejette l'hérésie d'Eutychès qui nie l'essence humaine de Jésus- Christ.
Cette lettre inspire le concile christologique de Chalcédoine – en Turquie actuelle –, auquel saint Léon prend part. Pendant le concile, la Lettre à Flavien est lue publiquement aux 350 pères conciliaires présents qui l'accueillent. Et affirment que "Pierre a parlé par la bouche de Léon, Léon a enseigné selon la piété et la vérité".
Au cours de ses 21 ans de pontificat, Léon Ier lègue à l'histoire plus de 100 homélies et environ 150 lettres dans lesquelles il s'affirme à la fois pasteur et théologien. Il organise de nombreuses œuvres de charité à Rome pour les fidèles victimes de la famine, de la pauvreté ou d'injustices. Saint Léon cherche justement sans cesse la justice, "pour offrir avec amour et clémence" en suivant les pas du Christ. Il rappelle à chacun que "sans le Christ, nous ne pouvons rien, mais avec Lui, nous pouvons tout."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !