Le cardinal Robert Francis Prevost est devenu hier le 267ème Pape de l'Église catholique. Désormais, il est le serviteur et le guide de la mission universelle qui porte toute notre foi. A soixante-neuf ans, il devient le premier Pape nord-américain. Mais son parcours ne se résume pas seulement à cela. Théologien et homme de terrain, Léon XIV avait été avant cela aussi, et pendant de longues années, au Pérou notamment (en se trouvant par choix issu d'un ordre religieux ancien: le courant des Augustins) et profondément ainsi, un homme franchement missionnaire.
Né à Chicago en 1955, dans une famille aux origines françaises, italiennes et espagnoles, créoles, partagées entre Louisiane et Haïti, et dans une fratrie nombreuse, Robert Francis Prevost est désormais le Pape Léon XIV. Son parcours comme prêtre et religieux, issu de l'ordre des Augustins (ordre né au XIIIème siècle et à la fois mendiant, charitable, actif et savant et suivant la règle établie par saint Augustin d'Hippone), a été particulièrement riche.
Depuis hier, 8 mai, il est donc le Pontife de l'Église catholique, le guide de l’Église universelle.
Dès 1977, il opte pour la tradition augustinienne, et en 1982, il est ordonné prêtre. Depuis cette date, il n'a cessé de vivre dans l'action et la mission, mais aussi en profond théologien, peut-être dans la lignée de Benoît XVI. Polyglotte, homme de culture large et très longuement missionnaire au Pérou, il fut, de date ancienne et sans doute dès l'enfance, très sensible au sort des pauvres et réputé fort agissant dans le sens d'une charité active : manifestement inscrit dans une belle dévotion, dans une véritable ferveur mariale, dès à présent et pour l'avenir, le Pape Léon XIV commence une nouvelle mission au service de l’Église. Les Corses saluent Léon XIV avec joie, lui qui est venu dans notre île le 15 décembre dernier (avec les prélats qui y accompagnaient le Pape François auquel il succède à présent) et qui fut fait cardinal en 2023 et précisément : dans le même consistoire que notre évêque le cardinal Bustillo.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !