
Pascale Morinière |La loi sur le droit à l'aide à mourir
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Léon XIV s'inscrira-t-il dans la lignée de Léon XIII ? Ce pape du XIXème siècle avait notamment fait date grâce à son encyclique Rerum Novarum, texte qui inaugure la Doctrine Sociale de l'Eglise. Pascale Morinière revient sur les enjeux autour de cette dimension ecclésiale.
Le Pape Léon XIV vient d’être élu. Comme beaucoup, aux AFC nous sommes dans l’action de grâce pour ce nouveau pasteur donné à notre Eglise et en particulier pour le nom de Léon XIV qu’il s’est choisi.
Le nouveau pape fait directement référence à Léon XIII, pape de la fin du 19eme siècle et auteur de l’Encyclique Rerum novarum, texte qui inaugure la Doctrine sociale de l’Eglise.
Pour la première fois, l’Eglise s’y préoccupait des questions sociales et y prenait position pour réguler les rapports entre patrons et ouvriers en dénonçant « une situation d’infortune et de misère imméritée » et en appelant à « une solution conforme à la vérité et à l’équité ».
La doctrine sociale de l'Eglise définit l’ensemble des enseignements développés par l’Eglise pour construire un monde juste, en paix et respectueux de chacun. Elle s’appuie sur l’Ecriture, la Tradition et le Magistère de l’Eglise. Elle traite de tous les aspects de la vie en société, de la vie de famille jusqu’à la place des organisations internationales.
La dernière contribution à la doctrine sociale est l’encyclique Laudato si du pape François.
La Doctrine sociale s’appuie sur un certain nombre de principes : La dignité de la personne humaine, le Bien commun, la Solidarité, la Subsidiarité, la destination universelle des biens, le travail avec la notion de salaire juste, la paix et la justice, l’option préférentielle pour les pauvres …
Aux AFC, la promotion de la Doctrine sociale de l’Eglise fait partie de nos statuts. Nous soutenons en particulier la vision de la famille comme cellule de base et cellule vitale de la société.
Par le choix de son nom, notre tout nouveau Pape rappelle que l’Eglise ne se désintéresse pas des affaires de ce monde mais que, « experte en humanité », elle est légitime à porter une parole pour le bien de tous. L’Eglise n’agit pas comme un lobby mais avec cette vision large, universelle, catholique ; une vision essentielle dans un monde traversé par de profondes mutations.
« Le mal ne l’emportera pas » a affirmé Léon XIV dès sa première prise de parole. Le mal ne l’emportera pas et il existe un chemin vers le bien pour vivre dans la paix et la justice tous ensemble. Ce chemin se trouve dans la Doctrine sociale de l’Eglise.
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !